Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page
Communication & langages (2009), 2009:123-135 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2009
doi:10.4074/S0336150009001100

Research Article

Sciences et société en interaction sur Internet1 Éléments pour une histoire de l’édition électronique en sciences humaines et sociales


Marin Dacos and Pierre Mounier

Article author query
dacos m [Google Scholar]
mounier p [Google Scholar]

Résumé

Dans l’histoire des rapports complexes qu’entretiennent sciences et société, le développement des réseaux numériques constitue un moment stratégique, que ce soit au niveau de leur développement technique, ou des modifications que ce développement produit sur les formes de la communication scientifique. Le cas particulier des sciences humaines et sociales met bien en évidence le rôle de médiation que les TIC jouent dans les relations entre sciences et société.

Abstract

The rise of digital networks is a critical time in the complicated history of the relationship between science and society, both in terms of technological development and its impact on scientific communication. The example of humanities and social science highlights their mediating role in the relationship between science and society.

Resumen

En la historia de las relaciones complejas que mantienen ciencias y sociedad, el desarrollo de las redes digitales constituye un momento estratégico, tanto por el nivel de su desarrollo técnico como por las modificaciones que dicho desarrollo produce sobre las formas de comunicación científica. El caso particular de las ciencias humanas y sociales pone en evidencia el papel de mediación que asumen las TIC en las relaciones entre ciencias y sociedad.

Mots clés :Internet; sciences; communication; société; édition; édition électronique; archives ouvertes; XML; blogs; revues

Keywords:Internet; Sciences; Communication; Society; Publishing; Electronic Publishing; Open Archive; XML; Blogs; Journals

Palabras clave:Internet; ciencias; comunicación; sociedad; edición; edición electrónica; archivos abiertos; XML; blogs; revistas

Marin Dacos est agrégé d’histoire, ingénieur de recherches au CNRS. Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) depuis 2007, il a été le fondateur de Revues.org en 1999 et a aussi créé le logiciel Lodel et les portails Calenda, In-extenso.org, Hypotheses.org. Il rédige, avec Pierre Mounier, Blogo-numericus, fait partie de l’équipe de rédaction d’Homo-numericus, et est membre de l’équipe de rédaction de La Feuille, blog d’actualité de l’édition et de l’édition électronique.

Pierre Mounier est professeur certifié à l’EHESS et responsable du pôle formation et usages du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO). Membre du comité de rédaction de Revues.org, il est aussi le fondateur et éditeur d’Homo Numericus.

Footnotes

1. Ce texte devait initialement paraître dans l’ouvrage Humanités Numériques, publié aux éditions Hermes Lavoisier, sous la direction de Bernard Reber et Claire Brossaud. Les conditions imposées par l’éditeur ne nous autorisaient cependant pas à en déposer copie sur une archive ouverte comme HAL SHS. C’est pourquoi nous avons retiré notre proposition. Nous remercions vivement la revue Communication & langages d’avoir accepté d’accueillir notre contribution.


Contenu en relation avec