Communication & langages

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Communication & langages (2009), 2009:5-20 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150009003020

Research Article

Le regard qui traumatisa la télévision


Jean-Stéphane Carnel

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Résumé

Cet article s’inscrit dans une recherche plus vaste, consacrée à l’étude des circulations et des transformations des objets télévisés dans le discours des journaux télévisés. Le document analysé dans cet article est un cas particulier qui me permet d’illustrer, d’une part, que la télévision ne maîtrise pas réellement les représentations qu’elle propose aux téléspectateurs et, d’autre part, qu’un même objet peut revêtir une charge symbolique différente et parfois antagoniste en fonction des contextes mobilisés captation, utilisation, réception.

Abstract

This study shows how news coverage are produced and circulated and how these images are transformed into news report which are broadcasted and presented on television. An analysis of the news coverage of a young Colombian girl’s agony in 1985 examplifies how various –and sometimes conflicting– symbolic systems are produced, according to which contexts are summoned to read them. The report pointed to something different than what the images showed and called upon three different symbolic values and meanings at least: the girl’s courage, poverty kills, and media voyeurism. The topic of these images in itself was not sufficient to create these symbolic values but this coverage broke many of the “codes” of TV news broadcasting and report production, and therefore did not result in an univocal interpretation.

Resumen

El presente artículo se inscribe en el marco de las investigaciones sobre la circulación de las imágenes televisuales y sus transformaciones en el discurso del telediario francés (JT). A través del análisis de reportajes sobre la agonía de una joven colombiana en 1985, se busca demostrar que un mismo objeto mediático puede vehicular cargas simbólicas diferentes, y algunas veces antagonistas, según los contextos de lectura que uno escoja. Así, aquella secuencia designa otra cosa que lo que muestra y se carga por lo menos de tres valores simbólicos distintos: la valentía de la joven, la pobreza que mata y el voyeurismo de los medios de comunicación. Sin embargo, las recepciones divergentes de dichas imágenes no resultan del tema tratado. Proceden del hecho de que, al quebrantar los “códigos” propios de los JT, la construcción de los reportajes difundidos impide que se les dé una interpretación unívoca.

Mots-clés:Journal télévisé; Reportage; Sémio-pragmatique; Symbole médiatique; Écriture journalistique; Regard caméra; Omayra Sanchez

Keywords:Television news; Report; Semio-pragmatics; Media symbol; News writting; Looking At Camera; Omayra Sanchez

Palabras clave:Telediario; reportaje; semio-pragmática; símbolo mediático; escritura periodística; mirada a la cámara; Omayra Sánchez

Jean-Stéphane Carnel est membre du laboratoire GERIICO et Docteur en sciences de l’information et de la communication. Après avoir exercé durant cinq ans les fonctions de documentaliste-recherchiste pour le groupe Métropole Télévision, il est actuellement ATER à l’Université de Lille III. D’orientation sémio-pragmatique, ses recherches se centrent sur l’image télévisée et plus précisément, dans la création de la communication télévisuelle, sur l’influence des outils, des organisations et des relations entre les différents acteurs.


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