Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page
Communication & langages (2009), 2009:21-32 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2009
doi:10.4074/S0336150009003032

Research Article

L’appropriation d’Internet par les médias « non-informatisés » : le cas des podcasts


Camille Brachet

Article author query
brachet c [Google Scholar]

Résumé

Les récentes mutations observées dans le cadre des industries de la culture, de l’information et de la communication ont favorisé la production de contenus médiatiques, leur développement et leur transformation. Les possibilités offertes par Internet en particulier permettent aux usagers de s’approprier régulièrement des objets supplémentaires tels que le blog, l’audioblog, ou le podcast1 ; en découlent de nouvelles pratiques comme le podcasting2.

Il s’agit ici de montrer dans quelle mesure la propagation d’un type d’objet en particulier, le podcast, a bouleversé la production des industries de contenus audiovisuels, en proposant de nouvelles formes médiatiques. L’appropriation commerciale de ces formes émergentes semble être le moteur des nouveaux contenus diffusés aujourd’hui par les grands médias (radio, télévision, presse) en marge des productions plus anciennes.

Abstract

The latest evolution of media, news, telecom, culture and entertainement industries has stimulated production, development and transformation of media content. Internet has allowed end-users to create an array of added objects such as blog, audioblog, podcast which made podcasting popular. This analysis is focused on the overall impact of the widespread dissemination of podcast on the media industry and how audiovisual production has been affected. There is a major drive for mass media (radio, television, newspaper) to strive to add these emerging products into their range of offers and to assess how they would blend into their business model.

Resumen

En el contexto global de mutación de las industrias culturales, el presente artículo se concentra sobre un tipo de objeto particular, el podcast, y en especial sobre las implicaciones de la apropiación de una práctica de aficionados por parte de los profesionales de los medios. Haciendo énfasis en las modalidades de implantación de otros medios en Internet, Camille Brachet analiza la reconfiguración de las condiciones de producción de contenidos mediáticos y señala las transformaciones en curso en el sector de los medios. Las estaciones de radio, las cadenas de televisión y los organismos de prensa han mostrado un interés paulatino por Internet en vista de adaptar su oferta y enriquecer sus contenidos. Dicha evolución supone numerosas interrogaciones sobre la naturaleza de los contenidos disponibles y sobre el impacto que pueden tener estas prácticas en términos de contenidos mediáticos.

Mots-clés:média; radio; internet; podcast; intermédialité; métamorphose médiatique; industries culturelles

Keywords :Media; Radio; Internet; Podcast; Intermedia; Media metamorphosis; Media industry; Culture

Palabras clave:medios; radio; Internet; podcast; intermedialidad; metamorfósis mediática; industrias culturales

Camille Brachet est Docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Une forme télévisuelle travaillée par le produit culturel :« l’émission de plateau » entre unité et fragmentation. Membre du Gripic, elle travaille sur les transformations médiatiques dans une perspective intermédiatique, mais aussi sur le lien entre enjeu communicationnel et littérature, ou encore sur la médiatisation du culinaire. Elle a publié plusieurs articles dont les problématiques visent à analyser différents programmes télévisés.


Contenu en relation avec