Communication & langages

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Communication & langages (2009), 2009:115-129 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150009004086

Research Article

Serial Plaideur ou l’orateur qui voulait être un héros


Émeline Seignobos

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Résumé

Traversée par un troublant frisson de réel, la tragédie judiciaire, celle qui se joue quotidiennement dans les tribunaux français, n’a jamais cessé d’inspirer la sphère littéraire. La pièce de théâtre écrite et jouée par Me Jacques Vergès, Serial Plaideur, opère une vertigineuse inversion des rôles. Cette personnalité – aussi mystérieuse que médiatique – investit alors une autre tribune, déclamant sa geste en même temps que son texte, convoquant à la barre un cortège de témoins sortis pour la cause de leur éternel silence. À la faveur d’une hybridation des genres, l’avocat, nouveau démiurge de la scène, plaide l’acquittement et la rédemption pour sa profession. En filigrane, c’est à l’avènement triomphal d’un héros orateur que les spectateurs assistent et applaudissent.

Abstract

A disturbing shiver of reality runs through the judicial tragedy that daily takes place in French courts and keeps inspiring literature. The play written and performed by Mr Jacques Vergès, Serial Plaideur [Serial litigant] carries out a breathtaking role inversion. This personality –as mysterious as it is media-friendly– thus besieges another rostrum, declaiming both his gest and text and calling to the box a procession of witnesses who have been taken out of their everlasting silence for the cause. Owing to an hybridisation of genres, the lawyer –new demiurge of the stage– pleads for the acquittal and redemption of his profession. The audience actually attends and applauds the triumphal advent of a hero-orator.

Resumen

Atravesada por un estremecimiento de lo real, la tragedia judicial, que tiene lugar todos los días en los tribunales franceses, no deja de inspirar el mundo literario. La obra de teatro ″Serial Plaideur″ [Litigante en serie], escrita e interpretada por el abogado Jacques Vergès, opera una vertiginosa inversión de los papeles. Esta personalidad –tan misteriosa como mediàtica– ocupa entonces otra tribuna, declamando su epopeya con su texto, llamando al estrado un cortejo de testigos sacados por la causa de sus silencios eternos. Al hibridar los géneros, el abogado, nuevo demiurgo del escenario, clama por la absolución y la redención de su profesión. Entre las líneas, les espectadores aplauden y asisten al triunfo del héroe-orador.Atravesada por un estremecimiento de lo real, la tragedia judicial, que tiene lugar todos los dìas en los tribunales franceses, no deja de inspirar el mundo literario. La obra de teatro, que escribiò e interpretò el abogado Jacques Vergès, Serial Plaideur [Pleiteante en serie], opera una inversiòn de los papeles. Entonces, esta personalidad – tan misteriosa como medìatica – ocupa otra tribuna, declamando su epopeya con su texto, llamando al estrado un cortejo de testigos sacados por la causa de sus silencios eternos. Al hibridar los gèneros, el abogado que se vuelve en el nuevo demiurgo de la escena, clama la absoluciòn y la redenciòn de su profesiòn. Entre las lìneas, les espectadores aplauden y asisten al triunfo del hèroe-orador.

Mots clés :rhétorique; plaidoirie; avocat; Vergès; théâtre; hybridation des genres; littérature

Palabras clave:Retórica; alegato; abogado; Vergès; teatro; hibridación de géneros; literatura

Émeline Seignobos achève un doctorat à l’Université Paris-Sorbonne-Celsa où elle est attachée temporaire d’enseignement et de recherche depuis septembre 2008. Antérieurement, son DEA en Études grecques était axé sur l’intégration de la rhétorique dans la facture romanesque grecque et byzantine. Elle consacre désormais ses recherches à l’éloquence judiciaire dans les cours d’assises françaises et à ses mises en scène médiatiques et fictionnelles.


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