Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page
Communication & langages (2010), 2010:47-60 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2010
doi:10.4074/S0336150010013050

Dossier : Journalistes et citoyens : qui parle ?

Radio FreeDom : un processus de coproduction de l’information


Jacky Simonin and Éliane Wolff

Article author query
simonin j [Google Scholar]
wolff é [Google Scholar]

Résumé

Les auteurs présentent un travail sur une radio de La Réunion (Radio FreeDom) dont le principe est de donner la priorité aux auditeurs qui interviennent en direct, en permanence à l’antenne. Cette radio, bien qu’étant peu légitime au regard des canons professionnels du journalisme, prend place dans l’espace public en imposant la parole ordinaire comme modalité d’intervention sur les ondes. L’étude montre que le dispositif radiophonique est entièrement pensé pour faciliter la prise de parole des auditeurs et que ce rapport fusionnel entre le public et son média se définit dans un rapport particulier au territoire et à l’espace public local.

Abstract

This is an analytical survey of Radio FreeDom, a local radio in La Réunion, on which live comments from its audience are a prime source of broadcast. Its professional legitimacy in terms of news coverage is questionable but its relevance as an important local media is a fact. Its editorial stance is to rely on ordinary people and to help them air their ordinary voice. Thus a binding relationship between the audience and its radio has grown deep roots within the local community.

Resumen

Los autores presentan un trabajo sobre una emisora de radio de la isla de la Reunión, Radio FreeDom, la cual se caracteriza por privilegiar la palabra de los oyentes que intervienen en directo durante la mayor parte del tiempo de antena. Dicha radio, a pesar de carecer de reconocimiento entre los periodistas profesionales, toma posición en el espacio público al imponer el habla ordinaria como objeto de sus transmisiones. El presente análisis muestra que el dispositivo radiofónico fue pensado para facilitar la toma de la palabra por parte de los oyentes, y define la cercanía existente entre el público y el medio con base en su relación singular al territorio y al espacio público local.

Mots clés :radio; public; construction de l’information; réception; territoire local; discours narratif; événements quotidiens; confiance

Keywords:radio broadcast; audience; journalism; production of information; community; narrative discourse; local news; trust

Palabras clave:Radio; público; construcción de la información; recepción; territorio local; discurso narrativo; sucesos cotidianos; confianza

Jacky Simonin est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de la Réunion et membre du LCF (UMR 8143 du CNRS). Placées sous le regard phénoménologique et interactionniste, ses recherches en ethnographie de la communication ont trait à la formation des espaces publics insulaires, aux langues et cultures en contact, à l’analyse des discours médiatisés.

Éliane Wolff est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de la Réunion et membre du LCF (UMR 8143 du CNRS). Ethnologue de formation, elle mène actuellement des recherches sur communications médiatisées et les contextes d’usage et de réception des médias et des TIC. Elle vient de publier avec Michel Watin (s/d), 2010, L’île de la Réunion, une société en mutation, Economica-Anthropos, « Univers créoles 7 ».


Contenu en relation avec