Communication & langages

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Communication & langages (2010), 2010:87-106 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150010013086

Research Article

La Force de l’Art 2009 : texte, discours polyphoniques et espaces de l’exposition


Marianne Lacharrière

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Résumé

L’auteur cherche à saisir le processus d’élaboration de la signification d’une manifestation d’art contemporain en s’appuyant sur une triade théorique. D’une part, elle considère l’exposition comme un « texte » au sens où l’entend Jean Davallon, elle s’intéresse, d’autre part, aux « discours » de cette manifestation dans le prolongement des travaux de Michel Foucault et envisage enfin l’exposition artistique sous l’angle de l’« énonciation éditoriale » telle que la définit Emmanuël Souchier. Son objectif consiste à révéler la capacité d’une exposition artistique à constituer un discours polyphonique, en tenant compte de facteurs multiples et hétérogènes. Marianne Lacharrière propose également de considérer l’expérience de l’exposition comme le fruit d’une relation ternaire entre le visiteur, l’exposition et l’œuvre, au travers d’une définition des espaces qui s’y conjuguent.

L’ensemble de sa démarche repose sur l’analyse de La Force de l’Art 02, manifestation d’art contemporain créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication qui s’est déroulée à Paris en 2009, avec pour cœur une exposition collective au Grand Palais qui a regroupé une pluralité d’acteurs.

Abstract

What is the process through which the meaning of a contemporary art exhibition is constructed? The suggested approach to understanding this process is based on a theoretical triad of the term “exhibition”: a “text” as meant by Jean Davallon, a «discourse» according to the work of Michel Foucault, and an “editorial discourse” as defined by Emmanuël Souchier. The purpose of this article is to show that an art exhibition can be a polyphonic discourse of various diverse elements in itself. It is also argued that this experience can be seen as a ternary relationship between a visitor, an exhibition and a work of art through their various dimensions in space.

This study is based on the analysis of the contemporary art exhibition La Force de l’Art 02 organised by the French Ministry for Culture and Communication held in Paris in 2009 which main exhibit was at the Grand Palais.

Resumen

El autor busca comprender el proceso de elaboración de la significación de un evento de arte contemporáneo con base en tres pilares teóricos. En primer lugar, se considera la exposición como un “texto” desde el enfoque de Jean Davallon. Luego, se abordan los “discursos” del evento siguiendo la línea de los trabajos de Michel Foucault. Por último, se integra una concepción de la exposición artística desde la “enunciación editorial” definida por Emmanuël Souchier. El objetivo es revelar a través de una exposición artística su capacidad de constituír un discurso polifónico, teniendo en cuenta factores múltiples y heterogéneos. Marianne Lacharrière propone igualmente considerar la experiencia de la exposición como el fruto de una relación ternaria entre el visitante, la exposición y la obra, mediante una definición de los espacios que se conjugan. El análisis toma por objeto “La force de l’Art 02”, evento de arte contemporáneo iniciado por el Ministerio de la Cultura y de la Comunicación, el cual tuvo lugar en Paris en el año 2009 y reunió a diversos actores alrededor de una muestra colectiva en el recinto del Grand Palais.

Mots clés :discours polyphonique; énonciation éditoriale; espaces; exposition artistique; médiations; œuvres; scénographie; texte

Keywords:polyphonic discourse; editorial discourse; dimensions in space; art exhibition; mediation; work of art; scenography; text

Palabras clave:discurso polifónico; enunciación editorial; espacios; exposición artística; mediaciones; obras; escenografía; texto

Marianne Lacharrière est doctorante en Sciences de l’information et de la communication et allocataire de recherche au Gripic, CELSA, Université Paris-Sorbonne. Ses thèmes de recherche portent sur la transmission des savoirs, les processus d’élaboration de sens et les enjeux de discours, en particulier le rôle des médiations dans le monde culturel. Elle prépare actuellement une thèse sur les formes et processus de la transmission en danse sous la direction d’Emmanuël Souchier.


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