Communication & langages

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Communication & langages (2010), 2010:101-126 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150010014067

Dossier : Où va la télé ? Prétentions, engagements, stigmatisations

Où va la télé ?

« La Zone Xtrême » et ses publics télévisés : situations de communication multiples et ajustements permanents


Camille Jutant

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Résumé

Cet article présente les résultats de l’enquête menée sur le plateau de la fausse émission de jeu « La Zone Xtrême ». Il analyse les situations dans lesquelles a été impliqué le public en prenant en compte la spécificité du dispositif télévisuel en tant que dispositif de communication. La redéfinition des situations (jeu – expérimentation – documentaire) est interprétée par les individus à partir de leur culture médiatique et d’une profonde réflexion sur les enjeux des situations médiatiques aujourd’hui. Alors que la querelle a opposé un public dupe et un public non dupe, cet article montre que les publics opèrent un ajustement au dispositif télévisuel, en convoquant des représentations sur le jeu et la fiction télévisés ainsi que des figures du public des spectacles médiatiques. La prise de rôle et l’incertitude sur la nature des situations constituent ainsi l’expérience la plus structurante pour ces publics.

Abstract

This is a presentation of the results of a field survey held on the set of the fake television game show La Zone Xtrême. This analysis of the situations into which the audience was involved takes into account the particularity of television as a communication system. Game show, live experiment, and documentary programme are perceived and enacted by individuals according to their own culture of media and of a careful consideration for the importance of media situations today. The controversial public dispute revolved around wether the audience was gullible or not. This article shows instead that the audience is constantly adjusting to the television system according to their representation of game shows, serials, and enactments of audiences of various types of media shows. Impersonation and uncertainty about the situation were key features of what the audience experienced.

Resumen

Este artículo presenta los resultados de la investigación llevada a cabo en el escenario del falso juego televisivo “La Zona Xtrema” (La Zone Xtrême). Se analizan las situaciones en las que el público fue implicado, tomando en cuenta la especificidad del dispositivo televisivo como dispositivo de comunicación. La redefinición de las situaciones (juego-experimentación-documental) es interpretada por los individuos en función de su cultura mediática y de los retos contemporáneos que presentan las situaciones mediáticas. Mientras la querella tiende a oponer un público crédulo a un público incrédulo, este artículo muestra que los públicos se adaptan ante el dispositivo televisivo, gracias a sus representaciones del juego y la ficción televisados, y según el conocimiento que tienen de la figura del público en los espectáculos mediáticos. La atribución de un rol y la incertidumbre sobre las situaciones estructuran así gran parte de la experiencia de los públicos.

Mots clés :publics; ajustement; dispositif télévisuel; figures de public; interprétation; corps; culture médiatique; fiction; jeu télévisé

Keywords:audience; adjusting; television system; types of audience; impersonation; body; media culture; fiction; game show

Palabras clave:Públicos; Redefinición; Dispositivo televisivo; Figuras del público; Interpretación; Cuerpo; Cultura mediática; Ficción; Juego televisivo

Camille Jutant est doctorante en Sciences de l’information et de la communication, dans le programme international Muséologie, Médiation et Patrimoine (UAPV, Avignon/UQÀM, Montréal) avec une thèse en cours sur « L’ajustement dans le processus communicationnel : le rapport des visiteurs de musées à leurs pratiques de visite ». Elle travaille par ailleurs dans le département Sciences humaines et sociales de l’École nationale des télécommunications (Télécom ParisTech). Ses recherches concernent les interactions médiatisées dans les lieux culturels et l’ajustement des pratiques aux dispositifs. Elle a publié en 2009 avec Annie Gentès « Pervasive Gaming: Testing Future Context Aware Applications », Communications & Strategies, n° 73.


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