Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page
Communication & langages (2011), 2011:73-85 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2011
doi:10.4074/S0336150011011069

Dossier: Bande dessinée : le pari de la matérialité

BD : le pari de la matérialité Entre ordinaire et extra-ordinaire : la série commémorée dans L’Anniversaire d’Astérix et Obélix


Émeline Seignobos and Aude Seurrat

Article author query
seignobos é [Google Scholar]
seurrat a [Google Scholar]

Résumé

Cinquante ans que les aventures de l’intrépide Gaulois et de son complice « un peu enrobé » sont nées. Cinquante ans que le succès international de cette série d’albums, marquée par des attendus éditoriaux récurrents, ne se dément pas, et ce malgré la disparition de l’un de ses créateurs. S’intégrant au cœur du dispositif « anniversaire » qui vient fêter un tel événement, L’Anniversaire d’Astérix et Obélix se présente comme l’opus de l’exception, oscillant entre l’ordinaire de la série et l’extra-ordinaire du hors-série. Les deux auteures de cet article envisagent ainsi la bande dessinée non pas selon sa trame narrative, mais du point de vue de sa matérialité, une matérialité qui sert un nouveau régime discursif. Synthèse des possibles graphiques du 9e art en même temps que célébration des créateurs de la série, L’Anniversaire matérialise alors un discours éditorial de l’éloge.

Abstract

For fifty years the adventures of a short Gauls, Asterix, and of his partner “just wrapped” have been going on. The international success of this series of albums has continued despite the death of one of its creators. Asterix and Obelix’s Birthday —The Golden Book— was published amongst other celebration of this anniversary. This exceptional opus is an extraordinary offspring from the regular series, not so much for its storyline but because of its materiality. This particular materiality in itself is creating a new discursive order: a self-praise speech.

Resumen

Hace ya cincuenta años nacieron las aventuras del delgado galo Astérix junto a su cómplice corpulento y “bajo de tórax”. Cincuenta años de una serie de álbumes cuyo éxito internacional perdura a pesar de la desaparición de uno de sus creadores. En el marco del dispositivo conmemorativo del “aniversario”, el “Libro de Oro” del “Aniversario de Astérix y Obélix” se presenta como una obra excepcional, entre lo ordinario de la serie y lo extra-ordinario de una edición ‘fuera de serie’. Las autoras del artículo proponen estudiar la historieta cómica no como trama narrativa sino desde su materialidad: una materialidad puesta al servicio de un nuevo régimen discursivo. Sintetizando las posibilidades gráficas del ‘noveno arte’ y la celebración de los creadores de la serie, en este Aniversario se materializa el discurso editorial como elogio.

Mots clés :« matérialité »; énonciation éditoriale; bande dessinée; épidictique; sérialité; dispositif; Astérix et Obélix

Keywords:materiality; editorial enunciation; comic strip; epidictic; serial; system; Astérix and Obélix

Palabras clave:materialidad; enunciación editorial; historieta cómica; epidíctico; serialidad; dispositivo; Astérix y Obélix

Émeline Seignobos, après un DEA en Études grecques axé sur l’intégration de la rhétorique dans la facture romanesque grecque et byzantine, a soutenu une thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (université Paris-Sorbonne) sur les métamorphoses médiatiques et fictionnelles du discours judiciaire dans les cours d’assises françaises. Ses thèmes de recherche s’attachent, de manière plus générale, à l’hybridité des genres rhétoriques.

Aude Seurrat est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et est actuellement en post-doctorat au CNRS. Elle enseigne, d’autre part, au Celsa (université Paris-Sorbonne), ainsi qu’à l’université Paris 13. Ses recherches portent sur la « promotion de la diversité » dans les médias et, plus particulièrement, sur les représentations des médias à l’œuvre dans des dispositifs qui visent à changer les médias. Elle a notamment publié des articles sur « l’affaire des caricatures de Mahomet » ainsi que sur les dispositifs de « lutte contre les discriminations » et de « promotion de la diversité ».


Contenu en relation avec