Communication & langages

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Communication & langages (2011), 2011:123-139 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150011011094

Research Article

Pour une poétique de l’« audiovitie » : l’impensé de la culture audiovisuelle Le cas des vidéos politiques


Thierry Devars

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Résumé

Tirant parti du renouvellement numérique des objets et des pratiques audiovisuelles, Thierry Devars propose dans cet article de penser la culture audiovisuelle à travers la notion d’« audiovitie », néologisme revendiqué dans sa filiation avec la notion de « littératie » chez Jack Goody. Prenant l’exemple des vidéos politiques, l’auteur s’attache à montrer comment la médiatisation numérique de l’audiovisuel invite à penser ce qui le constitue – ses formes, ses objets, ses pratiques – dans la perspective d’une culture audiovisuelle forgée par des productions médiatiques multiples. Dans quelle mesure l’« audiovitie » constitue-t-elle un régime spécifique de la « littératie », un espace de savoir-écrire et de savoir-lire propre à l’audiovisuel ? Comment cette filiation théorique permet-elle de comprendre les enjeux sociosémiotiques liés à la médiatisation numérique de l’audiovisuel ?

Abstract

The author supports a view the digital revolution in the media through a perspective on audio-and-visual/media culture informed by the concept of “audiovicy” —a neologism stemming from Jack Goody’s “literacy”. In this instance, political videos are analysed through theoretical lenses sensitive to the variety of media practices. One of the result of this analysis is that the audience is encouraged to think reflexively on the digital media, its productions and the practices they stimulate. To what extent is “audiovicy” a specific form of “literacy”, that is, a field of specific writing and reading techniques? How does this theoretical lineage help to understand the social and semiotic significance of the digital turn in audio-and-visual culture?

Resumen

Observando la renovación digital de objetos y prácticas audiovisuales, Thierry Devars propone en este artículo un enfoque de la cultura mediática audiovisual a través de la noción de ‘audiovidencia’ (audiovitie), haciendo eco de manera explícita a los problemas de lecto-escritura y alfabetización que la literacy designa para Jack Goody. A partir del ejemplo de los videos políticos, el autor busca mostrar cómo la mediatización digital de lo audiovisual nos invita a pensar en su constitución misma: sus formas, objetos y prácticas resitúan la reflexividad del público en el marco complejo de una cultura audiovisual forjada por múltiples producciones mediáticas. ¿Hasta qué punto la audiovidencia constituye un régimen específico de la literacy en el campo de las competencias de un saber leer y escribir propiamente audiovisual? ¿Cómo contribuye dicha filiación téorica a la comprensión de los problemas socio-semióticos que conlleva la mediatización digital de la cultura audiovisual?

Mots clés :« audiovitie »; communication politique; culture audiovisuelle; écriture; lecture; « littératie »; médias numériques; texte médiatique; vidéo politique

Keywords:audiovicy; political communication; media culture; writing; reading; literacy; digital media; media text; political video

Palabras clave:audiovidencia (audiovitie); comunicación política; cultura audiovisual; escritura; lectura; alfabetización; medios digitales; texto mediático; video político

Thierry Devars est allocataire-moniteur normalien au Celsa (université Paris-Sorbonne). Il réalise sous la direction d’Emmanuël Souchier une thèse portant sur « la circulation des formes et des pratiques audiovisuelles dans l’appréhension des processus contemporains de médiatisation du politique », au sein du Gripic (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication).


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