Communication & langages

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Communication & langages (2012), 2012:119-135 (2012), 2012:119-135 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150012002086

Research Article

Le comique à la télévision des années 1960 : l’Atelier Prévert-Derlon, entre héritage et recherche


Marie-France Chambat-Houillon

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Résumé

En travaillant sur la télévision française de la fin des années 1960, Marie-France Chambat-Houillon saisit ce moment particulier où le média cherche à poser sa singularité en se délestant partiellement de son héritage cinématographique. L’analyse inédite de l’Atelier Prévert Derlon, collection de programmes comiques produits par le service de la recherche de l’ORTF, permet en outre de s’interroger sur la construction du genre « comique », qui de manière particulièrement évidente ne peut pas être défini seulement dans son intentionnalité : il faut tenir compte des « interprétants » construits par les métadiscours (presse critique, chaîne, auteur). Or dans ce cas précis, il apparaît que les critiques du magazine Télérama révèlent un écart sensible avec les intentions médiatisées de l’auteur, Pierre Prévert, ainsi qu’une difficulté à évaluer la production télévisuelle indépendamment du cadre cinématographique.

Abstract

Marie-France Chambat-Houillon’s work on the television at the end of the ‘60s pinpoints this very moment when this media strives to single itself by letting go of its cinematographic legacy. This analysis of a collection of comic programmes of the Atelier Prévert Derlon produced by the ORTF also questions how the ‘comic’ categorization was constructed. It can obviously not be solely defined by its intentionality: ‘interpretating’ metaspeech must be taken into account (press review, channel, author). In this instance review of the magazine Télérama display a gap with the intentions of the author, Pierre Prévert, and a difficulty to assess television production independently from the cinematographic framework.

Resumen

Trabajando sobre la televisión francesa de finales de los años 60, Marie-France Chambat-Houillon aborda el momento particular en el que dicho medio busca establecer su singularidad y emanciparse parcialmente de su herencia cinematográfica. El análisis inédito del Atelier Prévert Derlon, una colección de programas cómicos producidos por el servicio de investigación de la televisión pública ORTF, permite además cuestionar la construcción del género “cómico”, el cual no puede ser definido solamente en términos de intencionalidad. En ese sentido, hay que tomar en cuenta los “interpretantes” construidos por metadiscursos (crítica de prensa, cadena, autor). En este caso particular, las críticas de la revista Télérama revelan un desfase sensible entre las intenciones mediatizadas del autor, Pierre Prévert, así como cierta dificultad para evaluar la producción televisiva sin referirse a un marco cinematográfico.

Mots clés :télévision; programme; comique; discours; Atelier Prévert-Derlon; service de la recherche; Pierre Prévert; Télérama; intermédialité; interprétant; métadiscours

Keywords:television; programme; comic; discourse; Atelier Prévert-Derlon; research department; Pierre Prévert; Télérama; intermediality; interpretation; metaspeech

Palabras clave:televisión; programa cómico; Atelier Prévert-Derlon; servicio de la investigación; Pierre Prévert; Télérama; intermedialidad; interpretante; ORTF; metadiscurso

Marie-France Chambat-Houillon est maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et membre du CEISME. Coauteur de Droit de Citer (2004), elle a codirigé le n° 28 de Humoresques, « Grands écrans et petits écrans. Comique télévisuel, comique filmique » et le n° 21 des Cahiers du Circav consacré aux relations entre justice et télévision. Auteure d’une trentaine de contributions questionnant la diversité de l’énonciation audiovisuelle, publiées dans des revues françaises et étrangères, ses travaux articulent à la fois approches pragmatique, sémiologique et historique.


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