Communication & langages

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Communication & langages (2012), 2012:137-156 (2012), 2012:137-156 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150012002098

Research Article

La fabrique du héros hollywoodien L’acteur et l’intériorité


Olivier Fournout

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Résumé

Cet article a pour objet la figure du héros dans les films américains. Il s’appuie sur une étude de 100 films postérieurs à 1968 de genres variés. Il cherche à mettre en lumière des liens entre les films et les sociétés qui les produisent. Deux caractéristiques sont partagées par les héros de films américains. La première est que le héros, en tant que personnage, joue des rôles dans l’histoire narrée par le film. La seconde est que le héros montre qu’il est en contact avec son intériorité, ses sensations, émotions. Cet aspect rappelle la méthode de jeu de l’Actors Studio. En bref, les héros de films américains sont des acteurs américains assumant des rôles dans la société présentée par le film et montrant combien, en tant que personnages, ils sont compétents pour suivre la Méthode de jeu. Le processus de construction du rôle devient ce qui définit le héros dans l’histoire.

Abstract

This paper is about the hero character in American movies. It is based on a study of 100 post-1968 films of various styles (action, western, drama, police stories). It is an attempt to reveal a relationship between these movies and the societies in which they are made. Two features appear to be shared by American movie heroes. The first is that a hero is impersonating different characters. The second is that the hero shows he is in touch with his inner self, his feelings, and his emotions which construct his character. This second feature is a legacy of the method of the Actors’ Studio’s. In short, heroes in American movies are American actors enacting characters in the society presented in the movie. Their role-acting demonstrate how skilful they are in following the Method technique. The process of building the role is what defines them as the story unfolds.

Resumen

Este artículo analiza la figura del héroe en las películas americanas. Se basa en un estudio de 100 películas posteriores a 1968 y de géneros varios (acción, western, drama, policiaco). Se busca revelar una relación entre dichas películas y las sociedades que las producen. Dos características son compartidas por los héroes de filmes americanos. La primera es que el héroe debe asumir papeles diversos. La segunda es que el héroe debe mostrar que entra en contacto con su interioridad, sus sensaciones y emociones para construir su papel. Este aspecto recuerda el método de actuación del Actors’ Studio. Así, los héroes de películas americanas son actores americanos que asumen papeles en la sociedad que presenta el film. Sus personajes muestran cuán competentes pueden ser en su aplicación del método de actuación. El proceso de construcción del papel se convierte en aquello que define al héroe en la historia.

Mots clés :cinéma; acteur; Actors Studio; rôle; émotion; réalité; Stanislavski; discipline; trivialité; processus de communication; héros

Keywords:cinema; actor; Actors Studio; role; emotion; reality; Stanislavky; discipline; triviality; communication process; hero

Palabras clave:cine; actor; Actors Studio; papel; emoción; realidad; Stanislavski; disciplina; trivialidad; proceso de Communicación; héroe

Olivier Fournout est enseignant-chercheur à Télécom-Paristech. Il s’intéresse au cinéma et au théâtre du point de vue des liens entre les œuvres et les sociétés qui les produisent. Il travaille sur les processus de communication, l’éthique relationnelle, les théories du dialogue. Il est l’auteur de Théorie de la communication et éthique relationnelle. Du texte au dialogue, 2012. Il a publié des études sur les situations de communication et de négociation au cinéma et au théâtre dans Communication & langages, Lunes, Jeu, La revue du théâtre.


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