Communication & langages

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Communication & langages (2013), 2012:3-17 (2012), 2012:3-17 NecPlus
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doi:10.4074/S0336150012014019

Research Article

Un fantôme sur iPhone Apparition miraculeuse et imagerie mouride au temps du numérique


Julien Bondaza1

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Abstract

Le 23 janvier 2011, à l’occasion du grand magal, la commémoration mouride qui a lieu chaque année dans la ville de Touba au Sénégal, la chanteuse Viviane Ndour photographie avec son iPhone le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, figure importante et vénérée de la confrérie mouride, décédé en 1968. Quelques jours plus tard, la star révèle que Serigne Fallou Mbacké est miraculeusement apparu sur l’une des photographies. Or, l’auteur rappelle qu’une telle apparition n’est pas extraordinaire dans le contexte sénégalais. Ce qui est tout à fait nouveau, c’est le rôle joué par les nouvelles technologies de communication dans la production du miracle, dans la diffusion du récit de l’apparition et sa mise en débat et dans la révélation de la supercherie. L’événement et la controverse qu’il suscite soulèvent ainsi de nouvelles questions en anthropologie de la communication.

Abstract

On January 23rd 2011, in occasion of the Grand Magal, the Murid commemoration that takes place every year in the city of Touba in Senegal, the singer Viviane Ndour takes a photograph with her iPhone of the mausoleum of Serigne Fallou Mbacké, an important and worshipped figure of the Murid Brotherhood, deceased in 1968. A few days later, the star revealed that Serigne Fallou Mbacké miraculously appeared in one of the photos. Such apparition is not extraordinary in the Senegalese context. On the other hand, what is completely new is the role played by communication technologies in the production of the miracle, in the spreading of the narrative about the apparition and its debate, and in the revelation of trickery. The event and the controversy it arouses thus raise new questions in anthropology of communication.

Resumen

El 23 de enero de 2011 en ocasión de la Gran Magal, la conmemoración muridista que tiene lugar cada año en la ciudad de Tuba en Senegal, la cantante Viviane Ndour fotografía con su iPhone el mausoleo de Serigne Fallou Mbacké, importante y venerada figura de la cofradía del Muridismo, fallecido en 1968. Algunos días más tarde, la estrella revela que Serigne Fallou Mbacké apareció de manera milagrosa en una de las fotografías. Tal aparición no es extraordinaria en el contexto senegalés. La novedad consiste en el rol empeñado por las nuevas tecnologías de la comunicación en la producción del milagro, el esparcimiento de la narrativa de la aparición y su puesta en debate y la revelación del fraude. Así el evento y la controversia que suscita hacen emerger nuevas preguntas en la antropología de comunicación.

Mots-clés :Sénégal; mouridisme; nouvelles technologies de la communication; technologies du numérique; miracle; apparition; image

Keywords:Senegal; Muridism; new communication technologies; digital technologies; miracle; apparition; image

Palabras clave:Senegal; muridismo; nuevas tecnologías de la comunicación; tecnología digital; milagro; aparición; imagen

Julien Bondaz est docteur en anthropologie de l’université lumière Lyon 2. Il est actuellement chercheur postdoctorant au laboratoire d’Anthropologie sociale, au sein du Labex TransferS (ENS). Ses travaux portent notamment sur l’anthropologie des objets et de la mise en image et sur la muséologie. Il mène depuis 2005 des enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso et Sénégal) et a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont le dernier, L’animal cannibalisé. Festins d’Afrique, est paru en 2012 aux éditions des Archives contemporaines.


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