Communication & langages

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Communication & langages (2013), 2013:3-32 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2013
doi:10.4074/S0336150013012015

Research Article

La délibération des images. Vers une nouvelle pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel1


Guillaume Soulez

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Abstract

Cet article étudie la façon dont les spectateurs, en tant que membres d’un espace de discussion publique, s’emparent des films et documents audiovisuels pour mettre en débat les images et les sons. Comprendre cette « délibération des images » suppose de revenir sur la relation entre rhétorique et images pour mieux identifier une capacité plus générale de discussion chez les spectateurs qui lisent les images comme arguments et points de vue par rapport à des enjeux sociaux et politiques, mais qui les lisent aussi en tant qu’elles proposent, ou non, des ré-agencements par rapport aux attentes conventionnelles (genres audiovisuels par exemple), voire une éventuelle interrogation sur le simulacre lui-même. Les lieux et les niveaux de la délibération nous conduisent à une meilleure compréhension du rapport entre délibération, réception et production de formes.

Abstract

How members of the audience get hold of films and audiovisual materials and—as members of an open forum—discuss images and sounds? Understanding this “deliberation of images” implies a more general approach of the relationship between rhetoric and images and the broader ability of members of the audience to discuss the images they read as arguments and points of view. This discussion relates to social and political issues and also to their ability to allow—or not—new combinations versus standard expectations (e.g. audiovisual genres), and is even questioning the very image and imitation. Places and levels of deliberation lead us to a better understanding of the relationship between deliberation, reception and the production of forms.

DOSSIER: Thinking prevention: discourses, actors and systems

Coordinated by Amirouche Moktefi and Hélène Romeyer

Resumen

Este artículo estudia cómo los espectadores, en calidad de miembros de un espacio de discusión público, se adueñan de películas y documentos audiovisuales para poner en debate sus sonidos e imágenes. Entender dicha “deliberación de imágenes” implica retomar la relación entre retórica e imágenes para identificar una capacidad más amplia de discusión entre los espectadores, quienes leen las imágenes como argumentos y puntos de vista sobre problemas sociales y políticos, pero también las leen en función de expectativas convencionales (como los géneros audiovisuales) o cuestionan eventualmente el simulacro mismo. Los lugares y niveles de la interpretación nos conducen a una mejor comprensión de la relación entre deliberación, recepción y producción de formas.

DOSSIER : Pensar la prevención: discursos, actores y dispositivos

Coordinado par Amirouche Moktefi y Hélène Romeyer

Mots-clés :cinéma; télévision; audiovisuel; médias; Rhétorique; poétique; délibération; pragmatique; espace public; réception

Keywords:Cinema; Television; Film; Media; Rhetoric; Poetics; Discussion; Pragmatics; Public Sphere; Reception Studies

Palabras clave:cine; televisión; audiovisual; medios; retórica; poética; deliberación; pragmática; espacio público; recepción

Guillaume Soulez est professeur au département Cinéma et Audiovisuel et membre de l’Ircav de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a notamment publié Stendhal, le désir de cinéma, Séguier, 2006 (avec L. Jullier), Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011, et dirigé six numéros de revue sur le cinéma et la télévision dont le récent « Sérialité : densités et singularités », Mise Au Point, 3, 2011. Voir http://www.univ-paris3.fr/m-soulez-guillaume-29899.kjsp


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