Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page
Communication & langages (2013), 2013:79-92 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2013
doi:10.4074/S0336150013012052

Dossier: Pour une approche interdisciplinaire de la prévention

Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l’industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ?


Karine Gallopel-Morvan

Article author query
gallopel-morvan k [Google Scholar]

Abstract

Alors que les activités publicitaires des industriels du tabac sont réduites en France grâce à la loi Evin, les cigarettiers ont misé sur le paquet de cigarettes pour maintenir l’image de leurs marques et développer leurs parts de marché. Dans ce contexte et pour prévenir les comportements tabagiques, l’OMS préconise un paquet de cigarettes « neutre » (exempt des logos, couleurs, images), et l’apposition de messages sanitaires sur les emballages des produits du tabac. Le marketing social critique analyse les stratégies marketing déployées par les industriels et les outils de prévention susceptibles de les contrer, en interrogeant en particulier le rôle des messages sanitaires.

Abstract

Advertising for tobacco has been banned by the Evin Law in France. The tobacco industry has since relied on packaging to maintain their brand image and develop market shares. In order to curb down smoking WHO advocates neutral cigarette packs (devoid of logo, colour and image) and the prominent display of warning messages. Critical social marketing analyses the industry’s marketing strategies and the prevention tools to counter them with a particular emphasis on health warnings.

Resumen

Mientras las actividades publicitarias de los industriales del tabaco son frenadas en Francia por la ley Evin, los empaques de las cajetillas de cigarrillos concentran para los productores la esperanza de mantener la imagen de sus marcas y aumentar sus ventas. En ese contexto, y para prevenir el tabaquismo, la OMS recomienda un paquete neutro para los cigarrillos (exento de logos, colores o adornos), más allá de las advertencias sanitarias de los empaques. Desde un punto de vista social y crítico, el presente artículo analiza las estrategias de mercadeo de las tabacaleras y las herramientas de prevención para entender el papel de los mensajes sanitarios en torno al tabaco.

Mots-clés : tabac; paquet de cigarettes; marketing social critique; « demarketing »; avertissements sanitaires; paquet « neutre »

Keywords:Tobacco; Tobacco packaging; Critical social marketing; Demarketing; Warnings; Plain packaging

Palabras clave:tabaco; paquete de cigarrillos; marketing social crítico; “desmercadeo”; advertencias; empaque “neutro”

Karine Gallopel-Morvan est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’École des hautes études en santé publique (Rennes). Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements tabagiques sous l’angle du marketing social. Elle a une quarantaine de publications sur ce thème (articles scientifiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages). Elle a par ailleurs été invitée dans une quarantaine de conférences et groupes de travail en France et à l’étranger (ministère de la Santé, Union européenne, etc.).


Contenu en relation avec