Communication & langages

Dossier: Gérard Blanchard

De la création de caractère à la pédagogie de la lettre

Franck Jalleau, Entretien Avec, Raphaël Lefeuvre and Virginie Vignon

Résumé

Une vingtaine d’années après un premier entretien accordé à Gérard Blanchard pour Communication & langages, Franck Jalleau renouvelle l’expérience en hommage à celui qu’il a connu dès ses premières années de formation au Scriptorium de Toulouse. À l’origine de l’ANCT1, aux côtés de José Mendoza et de Ladislas Mandel en 1985, Gérard Blanchard a également soutenu la mise en place de la formation du DSAA typographie2 à l’École Estienne en 1993 initiée par Franck Jalleau. Ponctué par ces moments de rencontre, l’entretien évoque autant ses choix de formation (gravure lapidaire) que l’élaboration d’une démarche pédagogique tournée vers la recherche formelle, le regard et la sensibilité.

Abstract

Twenty years after an interview with Gérard Blanchard published in Communication & langages, Franck Jalleau’s current interview is a tribute to him whom he had known since his student’s days at he Scriptorium in Toulouse. A funding member of ANCT in 1985 along with José Mendoza and Ladislas Mandel, Gérard Blanchard also supported Franck Jalleau to create the DSAA typography at the École Estienne in 1993. This interview with Franck Jalleau is about his memories of encounters, his choices of training (stone engraving) and his teaching methodology inclined towards formal research, observation and sensitivity.

Abstract

Veinte años después de la entrevista concedida a Gérard Blanchard para Communication & langages, Franck Jalleau repite la experiencia en homenaje a aquel que conoció desde los primeros años de formación en el Scriptorium de Toulouse. Tras la apertura del Taller nacional de creación tipográfica (ANCT), junto a José Mendoza y Ladislas Mandel en 1985, Gérard Blanchard también apoyó la iniciativa del Diploma superior de artes aplicadas (DSAA) en Tipografía en la Ecole Estienne, promovido por Franck Jalleau en 1993. Repasando dichos encuentros, la entrevista evoca la huella de su formación (en grabado de lápidas) así como la elaboración de un planteamiento pedagógico abierto a la investigación formal, a la mirada y la sensibilidad.

Key Words:

  • gravure lapidaire;
  • conception typographique;
  • dessin de lettres;
  • enseignement;
  • sensibilité formelle;
  • culture;
  • mémoire

Key Words:

  • Stone engraving;
  • Typography;
  • Font design;
  • Teaching;
  • Formal sensitivity;
  • Culture;
  • Memory

Key Words:

  • Grabado de lápidas;
  • concepción tipográfica;
  • dibujo de letras;
  • docencia;
  • sensibilidad formal;
  • cultura;
  • memoria

Franck Jalleau (né en 1962) est dessinateur de caractères à l’Imprimerie Nationale et professeur de dessin de lettres à l’école Estienne à Paris. Il a étudié la création de caractères à l’école des beaux-arts de Toulouse au sein de l’atelier du Scriptorium dirigé par Bernard Arin, puis à l’Atelier national de création typographique (ANCT), dirigé par Ladislas Mandel et José Mendoza. Créateur prolifique, il est notamment lauréat du Prix des graphistes en 1998 et du Morisawa Awards, en 1987 pour le caractère Arin et en 1996 pour le caractère Scripto.

Raphaël Lefeuvre (né en 1975) est graphiste et professeur d’arts appliqués à l’école Estienne. Après avoir étudié les différents domaines du design en classes préparatoires à Toulouse (lycée des Arènes), puis à l’École normale supérieure de Cachan, il obtient l’agrégation d’arts appliqués en 1999. Également titulaire d’un Master d’architecture et paysage de l’école d’architecture de la Villette (Paris), il s’intéresse notamment à l’histoire de la typographie ancienne (période des caractères mobiles) et aux techniques d’impression, qu’il met en pratique au sein de son atelier.

Virginie Vignon est docteur en histoire de l’art et doctorante en sciences de l’information et de la communication au GRIPIC (Celsa, université Paris-Sorbonne). Sa thèse actuelle porte sur la typographie comme objet et pratique de métiers dans une perspective anthropologique et communicationnelle. Depuis 2009, elle enseigne à l’ECV-Paris (École de communication visuelle) en histoire de la communication graphique. Elle coordonne avec Samuel Goyet et Elsa Tadier le numéro 178 de Communication & langages, sous la direction d’Emmanuël Souchier, consacré à Gérard Blanchard.

Contenu en relation avec