Communication & langages

Dossier: Gérard Blanchard

La toile des archives

Anne Delfaut

Résumé

Les archives de Gérard Blanchard s’ouvrent avec l’ère du plomb et se terminent à l’heure où l’informatique prend ses bases dans le monde du design. Elles sont une source fondatrice trop peu explorée par les chercheurs de la lettre, de la typographie et plus largement du design graphique.

Cet article est le fruit d’un travail d’exploration du « fonds Blanchard », déposé à l’Imec1. Il traite dans un premier temps de la forme des manuscrits et de leurs particularités : de nombreuses versions d’un même texte, des repères graphiques personnels et une mise en scène de la page. Dans un second temps il expose les thématiques abordées, les rencontres humaines, la vie associative, d’enseignant et de chercheur pour mettre en valeur les liens qui se sont tissés entre ces univers et qui ont abouti à un travail unique et novateur sur la sémiologie de la lettre. Les recherches de Gérard Blanchard sont aujourd’hui une référence et une base pour de nombreux professionnels.

Abstract

The archive of Gérard Blanchard starts with the lead era and finishes when computing starts in the design industry. They are an underused seminal source for researchers in type design, typography and more widely graphic design. This article is based on an exploratory work of the Blanchard fund curated at Imec. First it deals with the materiality and peculiarities of the manuscripts: numerous versions of the same text, personal graphic markers and a staging of the page. Second, it shows his subjects of interest, his personal encounters, his social, teaching and researching activities and how this different aspects and their interwoven links resulted into a unique and innovative work on the semiology of the letter. Gérard Blanchard’s research are currently a reference and a source for many professionals.

Resumen

Los archivos de Gérard Blanchard se abren con la era del plomo y se terminan cuando la informática se afianza en el mundo del diseño. Son una fuente fundamental que todavía no ha sido suficientemente explorada por los investigadores de la letra, la tipografía y el diseño gráfico.

Este artículo es el fruto de un trabajo de exploración del “fondo Blanchard” almacenado por el Instituto Memorias de la Edición Contemporánea (IMEC). En primer lugar, se refiere a la forma de los manuscritos y sus particularidades: numerosas versiones de un mismo texto, señas gráficas personales y una escenografía de la página. En segundo lugar, son expuestas las temáticas abordadas, los encuentros humanos, la vida asociativa, de docente e investigador para hacer énfasis en los vínculos de dichos universos que confluyeron en un trabajo único e innovador sobre la semiología de la letra. Las investigaciones de Gérard Blanchard son actualmente una referencia y una base para muchos profesionales.

Key Words:

  • typographie;
  • sémio- logie;
  • sémiologue;
  • historien;
  • Rencontres internationales de Lure;
  • archives;
  • bande dessinée;
  • cinéma

Key Words:

  • Typography;
  • Semiology;
  • Semiologist;
  • Historian;
  • Rencontres internationales de Lure;
  • Archive;
  • Comics;
  • Cinema

Key Words:

  • Tipografía;
  • semiología;
  • semiólogo;
  • historiador;
  • Encuentros internacionales de Lure;
  • archivos;
  • historieta;
  • cine

Anne Delfaut, après une formation en communication visuelle à l’école Estienne à Paris, a travaillé avec Jean-Charles Rousseau, graphiste illustrateur affichiste, avant d’exercer en temps que designer graphique à Paris puis à Nantes. Aujourd’hui, elle participe régulièrement au colloque annuel des Rencontres internationales de Lure et transmet son métier ainsi que l’histoire de la typographie à L’école de design Nantes Atlantique où elle est rattachée au Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires. Elle a participé à l’inventaire du fonds Blanchard.

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