Communication & langages

Dossier: Le savant et le populaire Retour sur une opposition arbitraire

Entre sport, spectacle et tradition : la course de taureaux de Camargue

Laure Marchis-Mouren c1

Résumé

Spectacle, tradition, sport : autant de dimensions de la course de taureaux camarguaise. Cette culture populaire locale semble se maintenir sur un territoire essentiellement rural grâce à l’intervention de plusieurs catégories d’acteurs. Qui sont-ils et comment coopèrent-ils pour maintenir leur passion commune ? Quels systèmes de médiation se mettent en place pour assurer la transmission et le renouvellement du public local ou touristique ?

Du XIIIe siècle à nos jours, la course de taureaux est passée du cadre privé à la représentation publique libre, pour devenir aujourd’hui un spectacle traditionnel, mais aussi un sport réglementé. C’est autour de ces trois dimensions que les stratégies de promotion et de diffusion s’affrontent plus qu’elles ne se complètent. À l’heure des médias marchands et de la mondialisation, n’est-il pas paradoxal d’élever à l’entrée des villes une statue à la gloire d’un taureau ?

Abstract

Show, tradition and sport are various aspects of the Camargue bull race. This local popular culture has endured on a largely rural territory thanks to the intervention of several categories of actors. Who are they and how do they cooperate to perpetuate their common passion? What mediation systems are put in place to ensure the transmission and renewal of the local and tourist audiences?

Since the thirteenth century bullfight has evolved from a private practice to a public performance to become a traditional show, but also a regulated sport. Promotion and diffusion strategies of these three dimensions are more conflicting than mutually beneficial. In this era of commercial media and globalisation, is it not paradoxical to raise statues in the praise of bull at the gates of cities?

Resumen

Entre espectáculo, tradición y deporte, la carrera camarguesa de toros forma parte de la cultura popular local. Parece mantenerse sobre un territorio esencialmente rural gracias a la intervención de varias categorías de actores. ¿ Quiénes son y cómo cooperan para que perdure su pasión común? ¿ Cuáles sistemas de mediación se instauran para asegurar su transmisión y la renovación del público local o turístico? Desde el siglo XIII hasta nuestros días la carrera de toros camarguesa ha pasado de un marco privado a la representación pública y libre, y hoy es a la vez un espectáculo tradicional y un deporte reglamentado. En torno a esas tres dimensiones las estrategias de promoción se enfrentan en vez de completarse. ¿Hasta qué punto -en una época de medios mercantiles y de globalización- puede resultar paradójico erigir en las puertas de la ciudad una estatua en honor del toro?

Key Words:

  • traditions;
  • publics;
  • médiat-ions;
  • culture populaire;
  • territoire

Key Words:

  • traditions;
  • audiences;
  • mediations;
  • popular culture;
  • territory

Key Words:

  • tradiciones;
  • públicos;
  • mediaciones;
  • cultura popular;
  • territorio

Née en 1990, Laure Marchis-Mouren est doctorante en Sciences de l’information et de la communication. Elle est membre de l’équipe Culture & Communication du centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) et chargée d’enseignement à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ses recherches portent sur la culture populaire et plus particulièrement sur les conditions de renouvellement de ses publics. Elle est spécia- lisée dans les cultures taurines camarguaises, sujet qu’elle étudie depuis trois ans. Sa thèse, dirigée par Emmanuel Ethis et Daniel Jacobi, est soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le parc naturel régional de Camargue.

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