Communication & langages

Research Article

La critique d’art sur le Web : de quelques mutations du jugement critique

Ivanne Rialland c1

Résumé

À partir de l’analyse du blog Amateur d’art par « Lunettes rouges » sont dégagées les caractéristiques de la critique d’art en ligne, qui reposent sur la rencontre d’une tradition discursive avec des énonciations éditoriales nouvelles. Alors que ce blog semble proposer une simple reviviscence de la chronique, la prise en compte des effets produits par les interfaces montre une transformation du rapport de la chronique au temps et une modification de la construction de l’expertise critique. Plus profondément, se révèle la tendance à substituer à l’interprétation critique un geste de recommandation dont Twitter propose une forme exacerbée tandis que l’autorité critique est engagée paradoxalement dans un mouvement contraire d’inflation et d’effacement.

Abstract

Through the analysis of “Lunettes rouges”‘s blog Amateur d’art, one can bring out the main characteristics of online art criticism, which proceed from the combination of a discursive tradition with new editorial contexts. Although the blog presents itself as a mere revival of the chronicle genre, it becomes apparent, when the effects of different interfaces are taken into account, that the relationship of the chronicle to time is transformed and the construction of critical expertise is modified. More profoundly, a tendency to substitute endorsement to critical interpretation is revealed, of which Twitter offers a radical form, whereas critical authority is paradoxically engaged into a contradictory movement of inflation and self-effacement.

Resumen

Con base en el análisis del blog Amateur d’art de Lunettes rouges se precisan las principales características de la crítica de arte en línea, al cruce de una tradición discursiva y de nuevas enunciaciones editoriales. Mientras que dicho blog parece proponer un revival de la crónica, los efectos que producen sus interfaces hacen evidente la transformación de la relación de la crónica al tiempo y la modificación de la construcción de la experticia del crítico. Más profundamente, se revela la tendencia a reemplazar la interpretación crítica por un gesto de recomendación que Twitter exacerba mientras la autoridad crítica es absorbida por un movimiento contradictorio de inflación y borrado.

Key Words:

  • critique d’art;
  • énonciation éditoriale;
  • expertise;
  • autorité;
  • archive;
  • Web;
  • blog;
  • Twitter

Key Words:

  • Art criticism;
  • Editorial context;
  • Expertise;
  • Authority;
  • Archive;
  • Web;
  • Blog;
  • Twitter

Key Words:

  • crítica de arte;
  • enunciación editorial;
  • expertos;
  • autoridad;
  • archivo;
  • web;
  • blog;
  • Twitter

Ivanne Rialland, agrégée de lettres modernes et docteure en Littérature française, est Prag à l’IUT de Marne-la-Vallée et chercheuse au sein de l’équipe Littérature française, XIXe-XXIe siècles de Paris-Sorbonne. Elle a publié en 2009 L’Imaginaire de Georges Limbour. Elle a dirigé L’Écrivain et le spécialiste. Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle (avec D. Vaugeois, 2010) et Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles) (2012). Elle travaille à l’heure actuelle sur l’écrit sur l’art au XXe siècle et sur le récit surréaliste.

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