Language:

Enfance

Les nouvelles technologies au service de l'enfance

Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue

Charline Grossarda1 and Ouriel Grynszpana1 c1

a1 Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de La Salpêtrière, 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France

Résumé

Le nombre d’études sur l’utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d’autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d’années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l’attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s’adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l’âge, à la reconnaissance d’émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d’une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu’ils mettent en œuvre. Au-delà de l’ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l’eye-tracking. L’analyse systématique de la littérature apporte des éléments de preuves en faveur de l’efficacité de ces entraînements. Néanmoins, des questions subsistent concernant l’hétérogénéité des méthodes utilisées, l’impact des aidants humains, la maintenance des effets et leur généralisation aux compétences de la vie quotidienne.

Abstract

The number of studies focusing on the use of information technology for individuals with Autism Spectrum Disorders (ASD) has been rising steeply over the last fifteen years. One of the main incentives for this research is that technology is considered appealing to individuals with ASD. A significant part of those projects are dedicated to children, for whom technology based trainings are designed for social abilities adapted to their age, recognition of emotions, spoken language and useful conceptual knowledge for schooling. Researchers in the field are highly inventive in developing an array of technologies. They design projects using technologies that go beyond desktop computers and graphic tablets, such as robotics, virtual reality, collaborative platform or eye-tracking. The systematic analysis of literature yields elements of evidence in favor of the effectiveness of these treatments. Notwithstanding, some questions do remain regarding the heterogeneity of the methods, the impact of human mediation, the maintenance of acquired skills and their generalization to daily living skills.

Key Words:

  • autisme;
  • interaction homme machine;
  • apprentissage;
  • entraÏnement;
  • efficacitÉ

Key Words:

  • autism;
  • human computer interaction;
  • learning;
  • training;
  • effectiveness

Correspondence

c1 Correspondance : Ouriel Grynszpan, Email : ouriel.grynszpan@upmc.fr

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