Communication & langages

Dossier: Théorie critique et musiques enregistrées

La flexibilité historique de l’aura : de Walter Benjamin à Radiohead

Fernand Hörner

Résumé

Cet article analyse la place de la musique dans l’essai de Benjamin L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique et sa relation avec la notion d’aura. Si les exemples donnés par Benjamin sont pour la plupart photographiques et cinématographiques, la musique joue un rôle « subliminal » essentiel dans son approche de la reproductibilité technique. Une historicisation de l’objet musical s’impose car le rapport de contradiction entre reproduction et aura varie. À quoi tient « l’aura » de l’œuvre en dehors du contexte d’un concert, sous une forme reproduite, que le support soit un vinyle, un CD ou un MP3 ? La revendication de l’aura des œuvres dans les arts reproductibles interpelle. Dans le champ des musiques enregistrées, les stratégies du groupe Radiohead illustrent ce phénomène de ré-auratisation, par le vinyle, par le concert, par le CD, voire, par l’argent payé pour écouter un titre. L’article analyse en détail les paradoxes de cette flexibilité auratique.

Abstract

This article proposes to analyze the role music and in general the aural play in Walter Benjamin’s concept of aura, developed in his famous essay The Work of Art in The Age of Mechanical Reproduction (1936). Even if Benjamin finds his examples mainly in the fields of photography and cinema, music plays and subliminal, but essential role in his approach to technical reproduction. Thus, this article aims at an historiography of the musical object because the contradictions between reproduction and aura is shifting. What is the role of aura, if music is taken out of the context of a concert and “produced” (and not reproduced) on vinyl, CD or mp3? Reproduced Art claims an auratic status as well. In the field of recorded music, the strategies of the group Radiohead are underlining this phenomenon of re-auratisation, by selling vinyl, by doing concerts, by selling CDs and even by giving a free price for downloading a whole album. This article proposes itself to analyze in detail the paradoxes of a flexible aura.

Resumen

Este artículo analiza el lugar que ocupa la música en el ensayo de Benjamin La obra de arte en la época de su reproductibilidad técnica y su relación con la noción de aura. A pesar de que los ejemplos que Benjamin utiliza son en su mayoría fotográficos y cinematográficos, la música juega un papel “subliminal” esencial en su conceptualización de la reproductibilidad técnica. Se hace entonces necesaria una puesta en perspectiva histórica de los objetos musicales al observar que la relación de contradicción entre la reproducción y el aura varía. ¿Cuál puede ser el “aura” de la obra fuera del contexto de un concierto, bajo una forma reproducida, llámese vinilo, CD o mp3? La reivindicación del aura de las obras entre las artes reproductibles puede sorprender. En el ámbito de la música grabada, las estrategias del grupo Radiohead ilustran dicho fenómeno de re-auratización, mediante el vinilo, mediante el CD, e incluso mediante el dinero pagado por escuchar una pista. El presente artículo analiza detalladamente las paradojas que acarrea la flexibilidad del aura.

Key Words:

  • aura;
  • reproductibilité;
  • enregistrement;
  • studio;
  • Walter Benjamin;
  • historicité;
  • Theodor Adorno;
  • CD;
  • Radiohead

Key Words:

  • Aura;
  • Authenticity;
  • Originality;
  • Cult Value;
  • Exhibition Value;
  • Cultural Critique;
  • Reproduction;
  • Popular Music;
  • Walter Benjamin;
  • Theodor W. Adorno

Key Words:

  • Aura;
  • Reproducibilidad;
  • Grabación;
  • Estudio;
  • Walter Benjamin;
  • Historicidad;
  • Theodor Adorno;
  • CD;
  • Radiohead

Fernand Hörner est professeur de sciences culturelles (Kulturwissenschaften) au département Culture, Esthétique, Médias de l’Université des sciences appliquées (Fachhochschule) de Düsseldorf. Auparavant, il a notamment été assistant à la chaire de Littérature comparée de l’université de Wuppertal, secrétaire général du Frankreichzentrum et directeur adjoint du Centre d’études sur la musique et la culture populaires de l’université de Freiburg.

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