Communication & langages

Dossier: Analyses et Perspectives de la Trivialité

La propriété artistique comme régulation de la trivialité

Vincent Bullich

Résumé

Dans sa « théorie de la trivialité », Y. Jeanneret multiplie les ponts entre une approche principalement sémiologique et l’économie politique de la communication en envisageant notamment les enjeux de pouvoir et de valeur relatifs à la communication. S’inspirant de cette initiative, cet article se centre sur une dimension peu traitée par cette approche : l’encadrement juridique et institutionnel. Parce qu’ils contribuent significativement à ordonner et à coordonner la multitude d’actions qui participent de la « trivialité », les droits de propriété intellectuelle sont un des éléments centraux de cet encadrement. Il s’agira donc d’analyser la régulation spécifique liée à ces droits, en insistant sur les mécanismes de production et captation de la valeur qu’ils associent à l’auctorialité et ainsi mettre en évidence l’enjeu de pouvoir qu’ils constituent.

Abstract

In his Theory of triviality, Y. Jeanneret multiplies the bridges between a predominantly semiotic approach and the political economy of communication by including in his analysis the issues of power and value related to communication. Building on this initiative, this article focuses on a dimension slightly treated by this approach: the legal and institutional framework. Because they contribute significantly to organize and coordinate the multitude of actions involved in the trivialité, the intellectual property rights are a central figure in this framework. Therefore, this article aims to analyze the specific working of these rights, emphasizing the mechanisms of production and capture of the value they associate with authorship and thus highlights the issue of power they provide.

Resumen

En su “teoría de la  trivialidad”, Y. Jeanneret multiplica los puentes tendidos entre un enfoque predominantemente semiótico y la economía política de la comunicación, en particular al examinar las cuestiones del poder y del valor, ambas en relación con la comunicación. A partir de esta iniciativa, el presente artículo se centra en una dimensión poco tratada por dicho enfoque: el marco legal e institucional. Dado que contribuyen significativamente a dirigir y coordinar la multitud de acciones involucradas en la “trivialité”, los derechos de propiedad intelectual son una figura central dentro de tal marco. Por lo tanto, se analizará la regulación específica de estos derechos, haciendo énfasis en los mecanismos de producción y captación del valor que son asociados a la autoría para así poner en evidencia las cuestiones de poder que constituyen.

Key Words:

  • propriété artistique;
  • trivialité;
  • auctorialité;
  • valeur;
  • régulation;
  • marchandisation

Key Words:

  • copyright;
  • trivialité;
  • authorship;
  • value;
  • ruling;
  • commoditisation

Key Words:

  • derechos de autor;
  • trivialidad;
  • autoría;
  • valor;
  • regulación;
  • mercantilización

Vincent Bullich est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – UFR des sciences de la communication Paris-Nord 13, membre du LabSic (laboratoire des sciences de l’information et de la communication) et de l’Omic de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Ses travaux concernent principalement l’analyse socio-économique des industries culturelles et communicationnelles ainsi que l’économie politique de la propriété intellectuelle.

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