Communication & langages

Cet article ne contienant pas de résumé, l'image ci-dessous est nécessaire pour permettre à l'article d'être indexé par certains moteurs de recherche. La résolution du PDF en texte intégral est beaucoup plus élevée que celui-ici.

Research Article

La souffrance à proximité : écrits du mal-être d’un public en ligne

Driss Ablali, Romain Huët and Brigitte Wiederspiel

Driss Ablali est professeur de sciences du langage à l’université de Lorraine et membre du CREM (Centre de recherche sur les médiations, EA 3476). Ses thèmes de recherche portent sur la sémiotique des textes et genres de discours ; l’analyse du discours et recherches informatisées ; l’analyse des discours sur corpus (médiatique, scientifique, politique, et littéraire) ; l’épistémologie de la sémiotique et théories linguistiques. Il a notamment publié, en collaboration avec S. Badir et D. Ducard, En tous genres. Normes, textes, médiations (L’Harmattan-Academia, 2015) ; Documents, textes, œuvres. Perspectives sémiotiques (PUR, 2014) ; et, avec B. Wiederspiel, « Textualité de la médiation numérique en situation de souffrance », Pratiques émergentes et pensée du médium (Lambert Lucas, 2015).

Romain Huët est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur le rapport entre souffrance et luttes sociales. L'hypothèse centrale consiste à penser que les luttes sociales prennent leur lit sur le constat du caractère injustifié, douloureux voire intolérable de l'existence. Il a récemment publié « Quand les malheureux deviennent des enragés : ethnographie de Moudjahidines syriens (2012-2014) », Revue Culture et conflits, 97, 2015 et, avec O. Sarrouy : « Le fleuve et ses berges : la sociologie des controverses ou sa négation de l'existence », Revue Hermès, 73, 2015 ; « Une critique ordinaire du travail : de la souffrance à la contestation », Revue Savoirs et cliniques, 19, 2015.

Brigitte Wiederspiel est maître de conférences en Sciences du langage à l’université de Lorraine et membre du CREM (Centre de recherche sur les médiations, EA 3476). Ses thèmes de recherche portent sur la sémantique référentielle, la linguistique textuelle et la médiation numérique. Elle a notamment publié « Anaphores, stratégies discursives et genres textuels », Écho des études romanes, 8(1), 2012, p. 241-254 et, avec M. Kara, « Anaphore résomptive conceptuelle (ARC) dans la dynamique thème-Focus : un itinéraire de lecture entre rétroversion et proversion », Verbum, XXXV(1-2), 2013, p. 175-186.

Contenu en relation avec