Communication & langages

Research Article

L’homme et sa peur des femmes

Pierre Fresnault-Deruelle

Résumé

À partir de deux cartes postales dont les dessins ont pour objet, d’une part, la communication amoureuse, d’autre part, le mariage (et ses « dangers »), l’auteur tente d’explorer le substrat sémiotique des deux documents qu’il s’est donnés. Empirique et intuitive, sa façon de procéder, où règnent les associations d’idées, n’est pas assimilable à une méthode. La première analyse sert « seulement » de propédeutique à la seconde.

Abstract

Drawing form the design of two postcards representing on one hand romantic communication and on the other hand wedding (and its “dangers”), the author strives to explore the semiotic subtract of these two documents. In his empirical and intuitive fashion which can not be assimilated to a method he favours association of ideas. The “sole” purpose of a first analysis is a propaedeutic to the second one. Around the “fear of women” the author is delivering a lesson in reading images which is also a lesson in writing for semiologic description is indissociable from the exactitude of words.

Resumen

Con base en dos postales cuyos dibujos representan, en una, la comunicación amorosa, y en otra el matrimonio (y sus “peligros”), el autor busca explorar el substrato semiótico del par de documentos analizados. Empírica e intuitiva, su manera de proceder, a través de asociaciones de ideas, no parece asimilable a un método. El primer análisis sirve “sólo” de propedéutica al segundo. En torno al “miedo a las mujeres”, el autor propone así una lección de lectura de imágenes que es también una lección de escritura, dado que las descripciones semiológicas son indisociables de la justeza de las palabras.

Key Words:

  • isotopie;
  • allégorie;
  • sémiogenèse;
  • hyperbole;
  • sémiologie;
  • image;
  • cartes postales

Key Words:

  • isotopy;
  • allegory;
  • semio-genesis;
  • hyperbole;
  • semiology;
  • image;
  • postcard

Key Words:

  • isotopía;
  • alegoría;
  • semiogénesis;
  • hipérbole;
  • semiología;
  • imagen;
  • postales

Le terrain de prédilection de Pierre Fresnault-Deruelle (ex-professeur à l’université Paris 1) est l’image fixe. Il collabore depuis dix ans à la revue de design Étapes et a fondé en 1999 Le Musée Critique de la Sorbonne. Il est l’auteur de deux moyens métrages sur la peinture (Tours et Issoudun), et a écrit une vingtaine de livres, dont L’éloquence des images, PUF, 1993. Ses deux derniers ouvrages sont : L’intelligence des affiches, Pyramyd, 2011 ; Hergéologie, Presses de l’université François-Rabelais de Tours, 2012.

Contenu en relation avec