Communication & langages

Research Article

L’archive en déplacement : une esthétique de l’écart dans les génériques de séries télévisées

Flore Di Sciullo c1

Résumé

À partir de l’exemple des génériques des séries télévisées Treme (David Simon, HBO, 2010-2013) et Homeland (Gideon Raff, Showtime, débutée en 2011), l’article interroge la fonction détachable du générique, pour se demander comment celui-ci, par l’emploi renouvelé d’images d’archives d’information, peut générer un écart vis-à-vis de la fiction qu’il introduit – écart qui peut être formel, mais aussi idéologique. Le ressaisissement des images d’archives met en place un devenir artistique de l’information, qui fait alors du générique un palimpseste télévisuel, et permet la convergence de problématiques dans les territoires de l’histoire, de la narratologie et de l’esthétique.

Key Words:

  • générique;
  • séries télévisées;
  • archives;
  • information;
  • esthétique;
  • postmodernisme;
  • Treme;
  • Homeland
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