Communication & langages

Dossier: S’instituer par L’écriture en Ligne

La notion d’autorité dans l’édition de la recherche : évolution des formes, changements d’autorité ?

Lise Verlaeta1 and Alain Chantea2

a1 lise.verlaet@univ-montp3.fr

a2 alain.chante@univ-montp3.fr

Résumé

Cet article interroge la notion d’autorité scientifique à travers l’étude de l’évolution des formes de communications inhérentes à l’édition de la recherche et soulève, ce faisant, l’influence de ces dernières sur les changements d’autorité. La question de l’autorité est ainsi analysée dans sa complexité communicationnelle : qu’il s’agisse des origines étymologiques et historiques de la notion, des débats qu’elle suscite entre éditeurs, auteurs et militants, ou du rôle que les dispositifs d’« écrilecture » jouent dans l’organisation et publicisation des connaissances scientifiques contemporaines.

Abstract

This article questions the notion of scientific authority through the study of the evolution of the communication’s forms inherent in the publishing of research and, in doing so, raises the influence of the latter on changes of authority.

Resumen

En este artículo se cuestiona la noción de autoridad científica a través del estudio de la evolución de las formas de comunicación inherentes a la publicación de la investigación y plantea así la influencia del pasado sobre los cambios de autoridad . La cuestión de la autoridad es así analizada a partir de su complejidad comunicacional: bien sea desde los orígenes etimológicos e históricos de la noción, a través de los debates que suscita entre editores, autores y militantes, o ante el papel que los dispositivos de “lecto-escritura” juegan en la organización y publicación de los conocimientos científicos contemporáneos.

Key Words:

  • autorité scientifique;
  • édition de la recherche;
  • revue scientifique;
  • évolution

Key Words:

  • scientific authority;
  • publishing of research;
  • scientific review;
  • evolution

Key Words:

  • autoridad científica;
  • publicación de investigaciones;
  • revista científica;
  • evolución

Lise Verlaet est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et responsable du master 2 Management et valorisation de l’information numérique (Mavinum). Membre du Lerass-Céric, ses travaux portent sur l’adaptation des systèmes d’information, les technologies de l’intelligence et l’intelligence économique, qu’elle étudie en privilégiant les approches constructivistes et compréhensives. Elle est co-rédactrice en chef de la revue COSSI et coordinatrice du projet NumeRev.

Alain Chante est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (département Information-Documentation de l’ITIC, université Paul Valéry Montpellier 3), responsable du master 2 Enjeux et pratiques en info-documentation et du master MEEF Enseignement de la documentation. Membre de l’équipe du Lerass-Céric, il travaille sur les aspects historiques et épistémologiques de la société de l’information, les médiations culturelles et documentaires, la culture de l’information et la culture de l’image.

Contenu en relation avec