Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page

Communication & langages (2009), 2009:3-4 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2009
doi:10.4074/S0336150009003019

Editorial

Philippe Schuwer, « auteur, éditeur »


Yves Jeanneret and Emmanuël Souchier Rédacteurs en chef

Article author query
jeanneret y [Google Scholar]
souchier e [Google Scholar]

Membre du Comité éditorial puis du Comité de rédaction de Communication & langages depuis de très nombreuses années, notre collaborateur et ami Philippe Schuwer est décédé au cours du mois de juillet dernier. Très fin connaisseur du monde de l’édition auquel il a consacré sa vie professionnelle, Philippe Schuwer se définissait lui-même « en partie double », aussi se disait-il auteur, éditeur. Double casquette qu’il portait avec un certain panache.

Éditeur, il l’a tout d’abord été sur le versant technique du livre en prenant la sous-direction de la de fabrication des Presses Universitaires de France. Diplômé du British Institute et de l’École des hautes études en sciences sociales, il a, après son passage aux PUF, accepté la direction des éditions Tchou, puis celle de départements chez Hachette et Larousse, avant d’assumer les fonctions de directeur éditorial chez Nathan. Une activité qu’il a confortée sur le plan professionnel et syndical en prenant des présidences de groupes et commissions au Syndicat national de l’édition (SNE). Un savoir professionnel qu’il a par ailleurs déployé à travers la pratique pédagogique en tant que formateur à l’ASFORED, au centre de formation du SNE ou à l’ESCP notamment. Philippe Schuwer est de ceux qui ont en outre jeté les premiers ponts entre les pratiques de métiers et les exigences théoriques de l’université en créant les premiers cours d’édition à l’Université Paris 8.

Il avait une plume alerte, généreuse et néanmoins peu sensible à la flatterie comme en témoignent les critiques d’ouvrages qu’il rédigeait régulièrement pour Communication & langages. Il nous a laissé plus d’une centaine d’articles et une petite dizaine d’ouvrages presque tous dédiés à l’édition. Souvenez-vous du célèbre Traité pratique d’édition dont la troisième édition revue et mise à jour a paru en 2002, du Dictionnaire bilingue de l’édition Français-Anglais Anglais-Français (1993) ou encore de L'édition internationale coéditions et coproductions : nouvelles pratiques et stratégies (1991), tous trois publiés aux Éditions du Cercle de la Librairie. Mais on connaît peut-être un peu moins son intérêt pour l’Histoire de la publicité (publiée aux Éditions Rencontres à Genève en 1966) et moins encore sans doute la dilection qu’il vouait à la poésie française du seizième siècle pour laquelle il réalisa une anthologie que l’on a toujours plaisir à fréquenter (Anthologie de la poésie française du XVIe siècle, Éditions Tchou, 1969).

En association avec Pascal Fouché et Daniel Péchoin, il a également codirigé le monumental Dictionnaire encyclopédique du livre, œuvre collective dont le troisième volume est à paraître prochainement, toujours aux Éditions du Cercle de la Librairie.

Il gardait néanmoins, malgré le prestige de ces publications, un certain attachement pour un texte beaucoup plus discret, mais qui illustre assez bien les liens qu’il s’efforça de tisser entre le monde du livre et son approche historiographique et théorique : « Conception et graphisme du Livre en France 1956-1968 » suivi de « L’Infra-culture » (Arts et techniques graphiques, numéro 76, 1968). Ce texte faisait suite aux travaux collectifs sur la « Conception et graphisme du livre, 1945, 1955 » qu’il avait dirigés dans Le Courrier graphique en 1956. Des travaux précurseurs qui mériteraient d’être réévalués, ne serait-ce que pour les liens qu’ils tissent en permanence entre l’histoire, la pratique et les usages de ces dispositifs esthétiques informationnels assez singuliers que sont les livres…

D’une grande rigueur intellectuelle et humaine, Philippe Schuwer avait la gentillesse et la discrétion des gens qui ont la générosité en source de partage.