Communication & langages

Cambridge Journals Online - CUP Full-Text Page

Communication & langages (2009), 2009:137-138 NecPlus
Copyright © Nec Plus 2009
doi:10.4074/S0336150009003111

Miscellaneous

Les auteurs


Camille Brachet est Docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Une forme télévisuelle travaillée par le produit culturel :« l’émission de plateau » entre unité et fragmentation. Membre du Gripic, elle travaille sur les transformations médiatiques dans une perspective intermédiatique, mais aussi sur le lien entre enjeu communicationnel et littérature, ou encore sur la médiatisation du culinaire. Elle a publié plusieurs articles dont les problématiques visent à analyser différents programmes télévisés.

Jean-Stéphane Carnel est membre du laboratoire GERIICO et Docteur en sciences de l’information et de la communication. Après avoir exercé durant cinq ans les fonctions de documentaliste-recherchiste pour le groupe Métropole Télévision, il est actuellement ATER à l’Université de Lille III. D’orientation sémio-pragmatique, ses recherches se centrent sur l’image télévisée et plus précisément, dans la création de la communication télévisuelle, sur l’influence des outils, des organisations et des relations entre les différents acteurs.

Didier Courbet est Professeur en Sciences de la Communication à l’Université d’Aix-Marseille (IUT d’Aix-en-Provence). Il mène des recherches sur la réception et l’influence des médias et de la publicité à l’IRSIC-Medi@sic où il dirige également des thèses de doctorat sur ces thèmes. Docteur en Sciences de la Communication et psychologue, il est l’auteur de livres (Puissance de la Télévision, 1999, éditions L’Harmattan ; La télévision et ses Influences, De Boeck, 2003) et d’une cinquantaine de chapitres de livres et articles de recherche dans des revues scientifiques nationales et internationales.

Jérôme Dinet est Maître de conferences en psychologie et ergonomie cognitives, directeur du département de psychologie de l’Université Paul Verlaine – Metz, responsable du Master Psychologie du travail & Ergonomie (co-habilité Metz / Nancy), membre du jury du CAPES Documentation, et directeur de collection chez Hermès.

Françoise Drouard est Adjointe au Responsable du Département Acquisitions, Portails et Services d’information de I’INIST Dans ce cadre, elle a en charge le suivi des actions et projets liés à l’évolution des portails d’information.

Marie-Pierre Fourquet-Courbet est Maître de conférences en Sciences de la Communication à l’Université d’Avignon (IUT). Membre du Laboratoire Culture et Communication, ses recherches portent sur l’influence et la réception des médias (télévision, Internet) et la communication externe des organisations (publicité, communication politique, d’intérêt général). Co-Auteur de La télévision et ses influences, (De Boeck, 2003), elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques françaises et internationales et contribué à plusieurs ouvrages collectifs (Presses Universitaires de Grenoble, Presses Universitaires de Rennes…).

Corinne Leblond est conservateur d’État de bibliothèque, directrice du service commun de documentation de l’Université d’Artois et membre associé du laboratoire Document numérique & usages de l’Université Paris 8. Elle assure la direction d’un service documentaire composé de 14 établissements réparti sur 10 villes, a piloté la refonte du système documentaire du SCD de l’Université d’Artois inauguré en 2006. Elle termine la coordination d’un ouvrage à paraître en 2009 sur le thème « Archivage et stockage pérennes » (Hermes- Lavoisier).

Claire Leroux est Docteur en esthétique. Elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Elle dirige le laboratoire ARNUM à l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique) au sein duquel artistes et critiques peuvent trouver l’appui d’étudiants en sciences et technologies. Sa thèse, La réponse de la critique à l’art technologique – archéologie d’un discours (2007) porte en partie sur l’histoire de la « critique d’art » et repose sur une analyse de discours d’un corpus d’écrits critiques de l’art technologique.

Arnaud Lucien est enseignant-chercheur au sein de l’UFR Ingémédia de l’Université du Sud Toulon Var. Docteur en sciences de l’information et de la communication, diplômé en Droit, ses recherches portent notamment sur une sémiotique de l’institution judiciaire. Auteur de La Justice mise en scène chez L’Harmattan (2008), il codirige avec Franck Renucci un ouvrage intitulé Discours et médias dans l’espace euro méditerranéen, à paraître chez Bruylant fin 2009.

Fabrice Papy est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (habilité à diriger des recherches). Ses recherches portent sur le rôle de la médiation technologique dans la construction et l’évolution socio-technique de la Société de l’Information. Il a conçu et développé le « Visual…Catalog », expérimenté dans les SCD de deux universités françaises afin d’étudier finement l’usage des dispositifs de recherche documentaire instrumentés par les TIC. Directeur scientifique du traité Sciences et Techniques de l’Information (Hermes Science), il a repris en 2007 la direction des Cahiers du Numérique et dirige le laboratoire Document numérique & Usages (Université Paris 8). Il a coordonné trois ouvrages scientifiques sur les bibliothèques numériques : Les bibliothèques numériques (2005), Usages et Pratiques dans les bibliothèques numériques (2007) et Digital Libraries (2008).

Sophie Petitjean est Responsable du service Négociations Portails à l’INIST, au Département Acquisitions, Portails et Services d’Information. Elle supervise l’acquisition des ressources numériques pour les différents portails thématiques du CNRS. Elle participe à des groupes de travail et de réflexion sur les abonnements électroniques, les statistiques d’utilisation, la gestion et le suivi des ressources électroniques via des ERM (système de gestion de ressources électroniques).

Joachim Schöpfel est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Charles de Gaulle - Lille 3, membre du laboratoire GERiiCO et du groupe Document Numérique & Usages. Ses recherches portent sur les fonctions et usages de l’information scientifique, notamment dans les domaines des archives ouvertes, de l’édition scientifique, de la littérature grise (réseau GreyNet) et du partage des données scientifiques. Il a dirigé l’ouvrage La publication scientifique (Hermès Science).