Recommandations aux auteurs ENF

Comment soumettre un article ?

Les articles sont envoyés par courrier électronique à : jacqueline.nadel@upmc.fr. Ils sont accompagnés d'une lettre levant l'anonymat du manuscrit en présentant les noms et l'appartenance institutionnelle de tous les auteurs, ainsi que leur adresse postale complète, leur numéro de téléphone et leur adresse électronique. La lettre doit aussi comporter les remerciements et les indications concernant les supports financiers de la recherche. Elle doit stipuler que les éléments présentés n'ont pas été publiés antérieurement et que l'article n'est pas soumis ailleurs pour publication. Les auteurs doivent s'assurer que leur recherche est conforme aux critères d'éthiques en vigueur et le notifier. Enfin ils assurent accepter que le titre et les résumés relèvent de la responsabilité de la direction de la publication.

Une fois l'article accepté, une marche à suivre précise est indiquée pour formater le fichier électronique et l'exemplaire papier. Les co-auteurs doivent tous renvoyer signé le protocole de cession des droits d'auteur.

Quatre types d'articles sont publiables dans Enfance :

- des articles de format classique (entre 5 000 et 8 000 mots, références comprises) présentant des données quantitatives originales ;

- des articles courts n'excédant pas 3 000 mots destinés à prendre brièvement date par la description d'un protocole, d'un dispositif ou de résultats sur une population restreinte ;

- des revues de questions permettant de faire un point original sur un thème développemental d'importance ;

- des articles-cible avec commentaires de pairs lorsque l'article représente une source notable d'informations nouvelles à débattre.

Dans tous les cas, les articles sont expertisés par deux lecteurs sous format anonyme. Lorsqu'il s'agit d'un numéro thématique, l'un des deux experts est choisipar le coordinateur du numéro. Les expertises sont envoyées aux auteurs, accompagnées de la décision argumentée qui leur fait suite.

Comment préparer un article ?

Pour assurer l'anonymat de l'expertise, il est recommandé de préparer une page de garde comportant exclusivement le titre de l'article et le titre court, français et anglais, et 3 à 5 mots-clé français et anglais. Il est nécessaire également d'éviter au long du texte et dans la bibliographie des précisions permettant d'identifier les auteurs ou leur institution.

Les résumés français et anglais doivent se correspondre fidèlement et donner une information concise mais précise sur le contenu de l'article. Le résumé anglais se doit d'être de qualité irréprochable (une traduction littérale du français en anglais n'est pas acceptée).


Normes

Les articles sont préparés selon les normes APA (Publication Manual of the American Psychological Association, 5e édition). En particulier, les références d'auteurs dans le texte doivent apparaître par ordre alphabétique et non chronologique, selon le modèle suivant :

(Deleau, 2005; Melot et al. , 2001). Lors de la première citation dans le texte, tous les auteurs doivent être indiqués, sauf si leur nombre excède 6, nombre au-delà duquel la référence se termine par al. (Cheour, M., Cepionrene, R., Lehtokovski, A., Luuk, A., Allik, J., Alho, K., et al.)

La bibliographie d'ensemble doit être présentée par ordre alphabétique sans indication de l'ordre d'apparition des références dans le texte :

Pour les articles : Mellier, D. & Courbois, Y. (2005). La situation de handicap. Enfance, 3, 213-217.

Pour les livres : Bruner, J. (1990). Acts of meaning. Cambridge, MA : Harvard University Press.

Pour les chapitres : Soussignan, R., & Schaal, B. (2005). Emotional processes in human newborns: a functionalist perspective. In J. Nadel & D. Muir (Eds.), Emotional Development (pp. 128-159). Oxford: Oxford University Press.

Il est recommandé de s'assurer de la concordance des dates et des noms entre les références dans le texte et dans la bibliographie.

Les figures et tableaux doivent être insérés en fin de manuscrit. Leur place dans le texte doit être indiquée par une prière d'insérer placée à l'endroit souhaité. Les figures et illustrations doivent être présentées en noir et blanc sous format .jpg, .eps ou .tif, avec une résolution de 300 dpi (minimum).