Question

Comment les caractères spéciaux s'affichent-ils en HTML ?

Réponse

Nous utilisons la norme HTML Unicode Character Set pour les caractères non latins. Ceci permet d'afficher une gamme étendue de caractères dans des navigateurs Internet comme Explorer et Firefox. En effet, nos revues utilisent des caractères spécifiques à leur discipline et/ou aux sujets traités, mais les navigateurs Internet et les polices standards limitent ceux qui sont correctement affichés.

Les caractères Unicode reconnus dépendent de la version de navigateur et des polices chargés sur un ordinateur. Ces configurations varient pour chaque poste utilisateur et nous n'avons aucun contrôle dessus. Par conséquent, le même article peut s'afficher correctement sur un poste équipé des polices adéquates et d'un navigateur récent, mais de manière insatisfaisante sur un poste ne dispossant pas des polices nécessaires et/ou d'un navigateur récent. Afin d'optimiser les performances d'affichage et d'atténuer les différences d'un poste à l'autre, nous utilisons un jeu de caractères Unicode dont l'affichage est satisfaisant dans les navigateurs reconnus par NecPlus et utilisant les polices par défaut Arial (sur PC) ou Ventura (Mac). Les caractères non affichables en Unicode sont remplacés par des images. En cas de défaut de substitution, les caractères non reconnus sont remplacés par des rectangles vides, des caractères manquants ou tout caractère de substitution par défaut du navigateur concerné. L'avantage est de permettre à l'utilisateur de visualiser un maximum de caractères non pris en compte. Cependant, cela implique que les utilisateurs dont le poste est équipé des polices spécialisées qui leur permettrait de les visualiser, voient les images qui ont été substituées à la place et non l'Unicode original. Cela peut donner lieu à des altérations du style de caractère à l'intérieur d'un mot affiché en gras ou en italique. Les navigateurs évoluant dans le sens d'un affichage de plus en plus important de caractères Unicode, le nombre d'images de substitution dans le HTML va décroissant, et le HTML s'affiche donc de mieux en mieux.

Des informations complémentaires sur les OS et les navigateurs sont disponibles dans nos pages d'aide et dans les notices utilisateur des navigateurs.